Conditions générales de vente et de livraison (CGV)

Mise à jour : 21.08.2020

1. généralités
Les conditions générales de vente (CGV) suivantes s'appliquent aux transactions commerciales entre Satelco AG et le client. Elles prévalent toujours sur les autres conditions générales envoyées par le client. Les accords divergents ne sont contraignants qu'avec notre confirmation écrite.

2. offre et commande
L'offre est limitée dans le temps, soit selon les dispositions légales, soit selon les informations contraignantes contenues dans l'offre elle-même. Les conditions générales font partie intégrante de chaque offre. La confirmation de la commande est considérée comme une acceptation de notre AGB.

3. les prix
Les prix sont en CHF, départ usine et hors TVA. Les prix catalogue valables au moment de la commande ou les prix indiqués dans une offre seront facturés. Dans tous les cas, le prix fixé est de 90 jours maximum. Si Satelco AG a fourni la prestation, le client remboursera à Satelco AG les frais qui en résultent, sur présentation de justificatifs appropriés.

4. livraison
L'envoi est à la charge du client. Satelco AG est libre de choisir le mode d'expédition ou de transport et d'emballage approprié, aux frais du client. Satelco AG peut en outre facturer au client les frais occasionnés, par exemple, par des délais de livraison, des lieux ou des livraisons express spéciaux. Les dates de livraison sont convenues au mieux de nos connaissances et sont ex works. Le dépassement de la date de livraison ne donne pas le droit au client d'annuler la commande ou de réclamer des dommages et intérêts. Le respect des délais de livraison est subordonné à l'exécution correcte et en temps voulu des obligations du client. Cela implique notamment que le client ne soit pas en défaut de paiement.

Le délai de livraison est expressément contraignant et convenu par écrit. Si le client demande des modifications ou des compléments à la commande après que celle-ci ait été passée ou si d'autres circonstances surviennent qui rendent impossible le respect de la date de livraison bien que Satelco AG ne soit pas responsable de ces circonstances, la date de livraison est reportée d'un délai raisonnable.

Si Satelco AG est empêchée d'exécuter le contrat en temps voulu, par exemple en raison de perturbations dans l'approvisionnement, la production ou la livraison chez Satelco AG ou son fournisseur, les principes généraux du droit s'appliquent, à condition que le client puisse fixer un délai de grâce de 6 semaines après l'expiration d'un mois.

Si le non-respect d'une date de livraison ferme est manifestement dû à une mobilisation, une guerre, une émeute, une grève, un lock-out ou une pandémie, ou à d'autres circonstances dont Satelco AG n'est pas responsable selon les principes généraux du droit, le délai de livraison est prolongé de manière appropriée. Le client peut résilier le contrat s'il fixe à Satelco AG un délai de grâce raisonnable après l'expiration du délai prolongé. Le retrait doit être effectué par écrit si Satelco AG ne s'exécute pas dans le délai de grâce. Si l'exécution du contrat devient impossible pour Satelco AG en tout ou en partie pour les raisons susmentionnées, Satelco AG est libérée de son obligation de livraison. La première livraison aux nouveaux clients est effectuée sur paiement d'avance. Les commandes ultérieures seront livrées avec une facture sous réserve de solvabilité.

5. paiement
Toutes les factures doivent être payées dans les 30 jours nets à compter de la date de la facture. Les déductions ne sont pas autorisées. La retenue de paiements et la compensation de créances en raison de contre-prétentions non reconnues par nous ne sont pas autorisées.

Satelco AG se réserve le droit de facturer des acomptes pour les projets de grande envergure et le commerce de gros. L'acompte fait partie des conditions de l'offre. Si le client est en retard dans l'exécution de ses obligations découlant des relations contractuelles avec Satelco AG, cette dernière peut refuser les livraisons et la fourniture de services (y compris les services de garantie) sans être responsable des dommages qui en résultent. Satelco AG peut accorder au client un délai de grâce de 30 jours et, si ce délai expire sans avoir été utilisé, déclarer sa résiliation du contrat et réclamer des dommages et intérêts (intérêt contractuel positif ou négatif) ou continuer à exiger l'exécution du contrat. Si Satelco AG continue à exécuter le contrat, elle n'est autorisée à effectuer des livraisons et des prestations que contre paiement anticipé. Si le client ne respecte pas les dates de paiement convenues, il doit payer un intérêt de 5 % par an sans rappel à compter de la date d'échéance convenue.

6. réserve de propriété
Les marchandises livrées restent notre propriété jusqu'au paiement intégral de toutes les créances. Le client ne peut pas revendiquer la propriété ou d'autres droits sur les marques, les noms commerciaux et les noms de marque.

En cas de saisie ou de confiscation, le client doit informer Satelco AG immédiatement par écrit et doit signaler immédiatement à des tiers la réserve de propriété de Satelco AG sous une forme appropriée. Si le client vend néanmoins les objets de livraison, il cède toutes ses créances à Satelco AG dès la conclusion du contrat. Le client est tenu de fournir à Satelco AG toutes les informations nécessaires pour faire valoir ces droits et pour effectuer les actes de coopération nécessaires.

7. limitations de responsabilité
Dans la mesure où il ne s'agit pas de dommages corporels et matériels directs, Satelco AG est responsable jusqu'à un montant total de 25 000,00 CHF. Satelco AG n'est pas responsable des pertes de profits, de l'échec des économies ou des dommages indirects et/ou consécutifs. Cette limitation de responsabilité ne s'applique pas aux dommages fondés sur l'intention, la négligence grave ou l'absence de caractéristiques garanties.

Satelco AG n'est pas responsable de la récupération des données, sauf si la destruction des données peut être attribuée à une négligence grave ou à une intention et si le client a garanti, par des mesures de sécurité appropriées à l'état de la technique, que les données peuvent être reconstituées avec des efforts raisonnables. Satelco AG est responsable des dommages corporels et matériels causés directement par la négligence ou l'imprudence de ses propres employés jusqu'à un maximum de 20 000,00 CHF.

Satelco AG n'est pas responsable des dommages qui n'ont pas été causés aux marchandises elles-mêmes, en particulier des dommages indirects, du manque à gagner, de l'interruption d'activité, de l'échec des économies, des dépenses inutiles ou d'autres pertes financières du client. La responsabilité des personnes auxiliaires n'est pas exclue.

8. avantages et risques, mise en service, responsabilité
Le bénéfice et les risques des marchandises commandées sont transférés au client avec leur expédition depuis notre domicile. Le client supporte le risque de perte accidentelle ou de détérioration accidentelle de la marchandise lors de l'expédition de la livraison ou d'une livraison partielle, même si la livraison est franco de port.

Le client garantit que les équipements et les systèmes sont connectés et mis en service par un personnel qualifié conformément à la réglementation. Sauf accord écrit contraire, le client est responsable de l'installation des marchandises. Le client garantit le bon fonctionnement des équipements, dispositifs et systèmes nécessaires à la mise en service. Le client fournit aux utilisateurs les instructions d'utilisation pertinentes et attire leur attention sur le fait qu'ils doivent les respecter. Toute responsabilité de Satelco AG est limitée dans la mesure permise par la loi.

Dans le cadre de ses obligations de garantie, Satelco AG peut réparer ou remplacer les appareils, éléments, équipements supplémentaires ou pièces défectueux. Dans la mesure nécessaire à cette fin, le client doit retirer les programmes (y compris ses programmes d'application, données, supports de données, modifications et pièces jointes) avant leur remplacement.

Le client est tenu d'accorder à Satelco AG le temps et la possibilité nécessaires pour effectuer les travaux de rectification. Si Satelco AG ne parvient pas à éliminer les défauts importants dans les 6 mois suivant la réception d'une notification de défaut en bonne et due forme, le client peut fixer au vendeur un délai de grâce raisonnable avec une déclaration selon laquelle il refusera d'éliminer les défauts à l'expiration de ce délai. Après l'expiration de ce délai, le client a le droit de résilier le contrat ou de réduire le prix d'achat.

Si le défaut n'a pas été réparé à temps, les informations contenues dans le manuel/documentation et/ou le matériel publicitaire, qui font référence aux possibilités d'extension d'un produit ou aux accessoires disponibles, ne sont pas contraignantes, notamment parce que les produits sont soumis à une adaptation constante et que je peux également renvoyer les informations aux développements futurs. Satelco AG n'assume aucune responsabilité pour les problèmes de réseau liés à la sécurité et causés par une intrusion malveillante de tiers.

9. les logiciels
La période de garantie pour tous les biens est uniformément de 24 mois à compter de la date de livraison, sauf pour les pièces d'usure.

Satelco AG garantit que les logiciels qu'elle fournit sont essentiellement exempts de défauts matériels et de fabrication. La garantie s'applique aux défauts qui sont manifestement causés par un mauvais matériau ou une fabrication défectueuse et qui doivent nous être retournés immédiatement après l'apparition du défaut. Toute autre garantie est rejetée, en particulier la responsabilité des coûts de démontage et de remontage.

Elle ne s'applique pas aux défauts dus à une installation ou une mise en service et un traitement inadéquats, à un manque d'entretien, à une usure normale, à une intervention et une manipulation ainsi qu'à des circonstances extérieures telles que les dommages causés par les forces naturelles, l'humidité, les chutes et les chocs, etc. Satelco AG ne garantit pas que le matériel/logiciel que nous livrons est compatible avec le matériel/logiciel existant de l'utilisateur ou qu'il est disponible sur le marché. Le client est conscient que, selon l'état actuel de la technologie, des erreurs dans les programmes ne peuvent être exclues.

Tous les ordres juridiques non expressément prévus ne sont pas applicables, en particulier (mais pas exclusivement) : le droit de faire valoir le caractère non contraignant partiel ou total du contrat en raison d'une tricherie ou d'une erreur (y compris une erreur fondamentale) ; la réglementation de la prescription à l'art. 210 CO.

10. retour et réclamation
Les retours qui ne comportent pas les informations requises, telles que l'expéditeur, la commission, le numéro de facture ou de commande et une brève explication, ne seront pas traités. Nous reprenons les articles neufs dans leur emballage d'origine non endommagé et sans autocollants supplémentaires pendant 2 semaines après la livraison, sans frais de manutention. Pour les retours tardifs jusqu'à 4 semaines et plus, nous facturons des frais de traitement (frais d'inspection) de 20% du montant net, au minimum 60,00 CHF.

Par la suite, les retours ne seront plus acceptés sans consultation préalable avec Satelco AG. Les frais d'expédition, les redevances et les frais administratifs de toute nature, ainsi que l'expédition et le transport de l'envoi de retour, sont à la charge du client. Les articles livrés spécifiquement pour le client ne seront pas repris. Les articles réclamés doivent être retournés immédiatement dès qu'un défaut ou une anomalie est détecté. Si le défaut n'est pas couvert par la garantie, nous facturerons le coût de la réparation ou le coût d'un article de remplacement.

11. échantillons d'envois
Les échantillons et les envois approuvés doivent être retournés à Satelco AG en parfait état au plus tard dans le délai convenu après la date d'expédition. Si nous ne les avons pas reçus à ce moment-là, nous facturerons l'article. S'ils sont endommagés, nous facturerons la réparation. Satelco AG décide à sa propre discrétion d'accepter ou non les retours après le délai convenu. Si l'envoi de retour est accepté, le client doit supporter les frais liés à l'envoi de retour retardé.

12. dispositions finales
Satelco AG a le droit de faire appel à des personnes auxiliaires qui travaillent pour le compte et pour les factures de Satelco AG pour exécuter le contrat (droit de subsituation). Le client est conscient que Satelco AG traitera des données personnelles au sens de la loi suisse sur la protection des données (LPD) par ses employés et les personnes auxiliaires appelées dans le cadre de ses activités et que ces données seront utilisées pour l'exécution du contrat. Satelco AG peut utiliser les données personnelles du client en particulier pour l'entretien des relations commerciales et à des fins de marketing, pour l'information et la vérification de la solvabilité. À cette fin, ils peuvent également être mis à la disposition de tiers, tels que les assureurs crédit à l'étranger. Dans ce cas, Satelco AG veille à ce que des mesures organisationnelles, techniques et contractuelles appropriées soient prises pour garantir la protection des données.

Les présentes CG contiennent l'intégralité de l'intention contractuelle des parties et remplacent tous les accords écrits et oraux antérieurs à cet égard. Tout ajout ou complément aux présentes CG ou aux contrats correspondants doit être fait par écrit et confirmé par les parties pour être effectif. Cela s'applique également à toute dérogation à l'exigence de la forme écrite.

13. choix de la loi, du lieu d'exécution et de la juridiction
Tous les litiges découlant du rapport contractuel sont régis exclusivement par le droit suisse, à l'exclusion du droit international des traités. Le lieu d'exécution, le tribunal compétent et les lieux de recouvrement convenus pour les clients ayant leur résidence/siège à l'étranger sont, pour les deux parties, le domicile légal de Satelco AG. Toutefois, Satelco AG a également le droit de poursuivre le client devant le tribunal compétent de son domicile/siège social ou devant tout autre tribunal compétent.